Originaire des Cévennes, c’est auprès de son grand-père que Raphaël, âgé de 12 ans, découvre l’instrument qui l’accompagnera tout au long de son parcours. Après avoir découvert la pratique musicale d’orchestre pendant 4 années, il décide de poursuivre sa passion en intégrant le conservatoire de Nîmes dans la classe de Nicolas Stimbre. Suite à l’obtention de son Diplôme d’Étude Musicale de clarinette et de musique de chambre en 2013, il entre dans la classe de Jean Max Dussert et Vincent Penotau au CRR de Boulogne-Billancourt où il poursuivit notamment son approfondissement de la musique contemporaine dans diverses formations instrumentales. Son envie de transmettre le dirige vers l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, où il suit une formation d’interprète et de pédagogue auprès d’Eric Porche et Nicolas Nageotte.

Passionné par la musique de chambre et la musique d’aujourd’hui, Raphaël crée d’une volonté commune avec Rémi Tripodi et Lisa Heute l’Ensemble Chromosphère.

Actuellement, Raphaël est professeur de clarinette au Conservatoire de Châlons-en-Champagne, et dirige l’ensemble de clarinette Ebonata.